Contrôle technique – fin de l’obligation de rendez-vous en Flandre

18 Juil, 2022

La ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters, a annoncé qu’à partir du 1er août 2022, en Flandre, vous pourrez à nouveau présenter un véhicule pour contrôle sans devoir prendre rendez-vous. D’une part, cela résout le problème des longs délais d’attente pour obtenir un rendez-vous, car habituellement, lorsque vous receviez l’invitation, vous ne pouviez prendre rendez-vous qu’après la date limite de présentation de votre voiture, avec pour conséquence une amende pour présentation tardive.

Mais certaines stations continueront à fixer leur propre agenda. Par exemple, dans les stations flamandes de Halle, Mollem et Londerzeel (groupe AIBV), vous ne pouvez proposer un véhicule que le vendredi sans rendez-vous. A Zellik (également groupe AIBV), vous pouvez proposer un véhicule tous les jours sans rendez-vous.

Consultez d’abord les informations par station concernant les heures d’ouverture, la prise de rendez-vous ou non, … via

https://www.gocavlaanderen.be/detail-page/keuringscentra

En Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale, par contre, les inspections périodiques continuent à se faire sur rendez-vous, seules les revisites peuvent se faire sans rendez-vous.

Le conseil de la BEHVA : évitez les amendes pour les inscriptions tardives : en général, vous ne recevez l’invitation qu’un mois avant la date d’expiration, mais vous pouvez déjà proposer votre voiture deux mois avant cette date. Il peut suffire de mettre un rappel dans votre calendrier google ou autres calendriers intelligents et ce 2 mois avant la date d’expiration. Ainsi, vous recevrez toujours un certificat d’inspection à temps et sans frais supplémentaires.