Collection Kupélian aux enchères

18 Sep, 2022

Jacques et Yvette Kupélian, couple bien connu dans le monde de l’automobile ancienne et de collection ne sont malheureusement plus de ce monde, leur importante collection Automobilia ainsi que leurs véhicules de collection vont bientôt être présentés aux enchères .

Voici une brève introduction aux ventes qui s’annoncent .

La collection Jacques et Yvette Kupélian , une fantastique histoire de l’Automobile .

Jacques Kupélian ( 1933-2022) et Yvette Kupélian ( 1938-2020 ) formaient un couple d’historiens de l’automobile réputé pour la qualité et la rigueur de leurs publications. Parmi celles-ci ” Le grand livre de l’automobile belge” coécrit avec Jacques Sirtaine est certainement la plus connue , il y en eu d’autres  comme ces monographies de référence a propos de Minerva , Auto-Union ou Mercedes.

Tout au long de son existence , outre l’écriture,  le couple n’a aussi eu de cesse  de rassembler par centaines, Objets d’art, de décoration, affiches , jouets et documents qui constituent aujourd’hui une formidable collection Automobilia jadis conservée dans leur demeure-musée de la banlieue bruxelloise .

Mascottes automobiles, Jouets en tôle français et allemands , maquettes, miniatures, sculptures , plaques émaillées et affiches retracent l’histoire de l’automobile a travers toutes ses déclinaisons . Un fond de documentation complète la collection, on y trouve catalogues et documents rares des marques prestigieuses , modestes ou disparues des origines de l’automobile aux années 70.

Amateurs de longue date de la Marque Tatra, la vente  proposera un Modèle T87 d’avant guerre acquis par le couple dans les années 60, ainsi que divers objets et documents relatifs à la marque,  elle tenait compagnie à une Bentley Derby de 1938 et à un cabriolet Coccinelle de 1969 également proposées à la vente.

L’histoire de l’Automobile depuis ses origines racontée par la collection Kupélian s’ouvrira sur un premier chapitre lors de la vente publique aux enchères du mercredi 12 octobre  à 14 h. Plus de 300 lots y seront présentés. D’autres chapitres suivront en novembre et décembre  prochains.

Vente aux enchères du mercredi 12 octobre 2022

Exposition  du vendredi 7 octobre au dimanche 9 octobre de 10h à 18h sans interruption ou sur rendez-vous.

Hotel des ventes Galerie Moderne

Rue du Parnasse 3 -1040 Bruxelles

Tél 02 511 54 15

info@galeriemoderne.be

www.galeriemoderne.be