Voici une information utile pour les habitants de la Flandre. Ces nouvelles règles ne sont pas d’application sur les véhicules historiques immatriculés en plaque « O ».
Vu que la plupart de nos affiliés roulent également avec un véhicule plus moderne pour les déplacement journaliers, il est intéressant de lire le présent message. Le ‘Handboek PTC 6.0’ est uniquement disponible en néerlandais.
A partir du 1er décembre 2024, de nouvelles règles entreront en vigueur en Flandre en matière de contrôle technique. Ces changements assurent la conformité des critères de contrôle technique en Flandre avec la directive européenne 2014/45/UE. Elles contribueront à l’amélioration de la sécurité routière et la simplification du contrôle. En Wallonie et à Bruxelles-Capitale, les règles demeurent inchangées pour l’instant.
Quels changements concrets ?
- Contrôle renforcé de l’usure :
A partir du 1er décembre 2024, l’indicateur d’usure des pneus deviendra déterminant lors du contrôle. Cet indicateur, visible sur la bande de roulement du pneu, indique quand le pneu est usé. Lorsque l’indicateur d’usure indique que la profondeur du profil est inférieure à 1,6 mm, le véhicule est refusé avec un certificat de visite rouge assorti d’une interdiction de circuler. A l’heure actuelle, le véhicule présentant des pneus usés peut encore circuler pendant 15 jours sous certificat provisoire mais à partir du 1er décembre, il sera interdit de circuler avec de tels pneus. Par un simple coup d’œil à l’indicateur d’usure, les automobilistes pourront contrôler eux-mêmes s’il est temps de remplacer leurs pneus.
- Indice de vitesse minimum de 160 km/h :
L’indice de vitesse des pneus indique la vitesse maximale du pneu. A partir du 1er décembre 2024, l’indice de vitesse minimale autorisée sera de 160 km/h, à condition que la vitesse maximale du véhicule soit inférieure à celle de ladite vitesse (comme en Flandre, où la vitesse maximale est de 120 km /h).
Si les pneus ne remplissent pas la condition de l’indice de vitesse du véhicule, il faudra apposer une étiquette d’avertissement sur le tableau de bord. L’utilisation de pneus à indice de vitesse inférieur n’est autorisée que dans de rares exceptions, par exemple en l’absence d’un autre pneu adéquat.
- Assouplissement des critères de symétrie :
A l’entrée en vigueur du nouveau règlement, les pneus montés sur le même essieu ne devront plus présenter que la même dimension et structure (par exemple radial ou diagonal). Les autres critères de symétrie viennent à échéance. En conséquence, il devient possible de combiner des pneus de marque ou profil différent, tant que la structure et les dimensions restent les mêmes.
Attention : il demeure interdit de combiner pneus été et hiver sur le même essieu. De même, l’assouplissement de certains critères d’inspection n’exonèrent pas les véhicules d’être conformes à la réglementation technique.
- E-marquage obligatoire des pneus :
Les pneus des véhicules immatriculés depuis le 1er janvier 2004 doivent être pourvus d’un marquage européen (e-marquage). Ce marquage démontre que les pneus répondent aux normes de sécurité européennes. A défaut de marquage, le véhicule est refusé avec certificat de visite rouge valable 15 jours
Source : GOCA Vlaanderen et TRAXIO