Suite à l’accident impliquant Tom Waes, un Flamand bien connu, avec sa Porsche 911 de 1977, nous, ainsi que tous les propriétaires et amateurs de véhicules historiques, sommes restés perplexes face aux informations diffusées par les médias flamands. À ce jour, les circonstances ne sont pas entièrement connues et une enquête plus approfondie devra révéler la cause exacte de cet accident.
Dans les médias, les « voitures historiques » sont considérées comme dangereuses. Aucun véhicule n’est sûr ou dangereux, les accidents sont causés par toutes sortes de raisons.
Les propriétaires de voitures historiques sont eux-mêmes des conducteurs défensifs, précisément parce que ces oldtimers ne sont pas équipées de toutes sortes de gadgets de sécurité, ce qui les oblige à être plus attentifs au comportement des autres usagers de la route.
BEHVA a travaillé et négocié pendant des années pour introduire un contrôle périodique pour les voitures de collection. Depuis 2018, en fonction de la plaque d’immatriculation et de l’âge, les voitures de collection sont inspectées tous les ans, tous les deux ans ou tous les cinq ans. Si la voiture de collection survit à l’inspection et obtient un document vert, elle est considérée comme sûre en vertu de la législation.
En pourcentage, les voitures de collection ne sont presque jamais impliquées dans un accident avec un tel impact. Il s’agit généralement de collisions mineures qui n’entraînent que des dommages matériels et pour lesquelles 80 % de la responsabilité incombe à l’autre partie. En tant que fédération, nous assurons près de 70 000 véhicules historiques et enregistrons une moyenne de 300 collisions mineures au cours des dernières années.
Mais apparemment, certains journalistes sont devenus des experts en la matière. En conséquence, on se moque non seulement des propriétaires et des passionnés, mais aussi du secteur professionnel chargé de l’entretien des voitures de collection.
Par le présent communiqué de presse, nous souhaitons, en tant que groupe d’intérêt professionnel du secteur des véhicules de collection, que les médias comprennent comment certains reportages peuvent nuire à un secteur.
Enfin, et c’est le plus important dans cette situation, nous souhaitons à Tom Waes un prompt et complet rétablissement. Nous tenons également à exprimer notre soutien à sa famille et à ses amis, qui traversent eux aussi une période difficile.
Pour plus d’informations, contactez-nous :
Red de Oldtimer vzw, c/o Jurgen Tanghe – reddeoldtimer@outlook.com – +32 496 68 29 51
BEHVA asbl, c/o Peeter Henning, ceo@behva.be – +32 495 38 98 12