Autoworld célèbre les 110 ans de Maserati (20/12/2024 – 23/02/2025)

29 Déc, 2024

Autoworld passe à la vitesse supérieure avec l’exposition spectaculaire « Maserati 110 Years ». Du 20 décembre 2024 au 23 février 2025, découvrez une collection unique de plus de 40 voitures Maserati – chaque modèle étant un chef-d’œuvre – créée par Autoworld en collaboration avec Alfieri Magazine, Classiche Masters, ACG Maserati Ghent & Brussels, Cadycars Ypres et le célèbre Umberto Panini Motor Museum.

L’exposition raconte l’histoire fascinante de Maserati, fondée en 1914 par les frères Alfieri, Carlo, Bindo, Mario, Ettore et Ernesto Maserati. 

 

 Un voyage à travers 110 ans d’innovation

 

Bien que la société ait été fondée à Bologne dès 1914, ce n’est qu’en 1926 que Maserati est apparu sur la grille de départ avec sa propre voiture de course. Au cours des années précédentes, les frères Maserati se sont concentrés sur la préparation et la course pour d’autres marques, affinant ainsi leur expertise technique et leur passion pour la vitesse. La Tipo 26, entièrement conçue et construite par Maserati, marque un tournant dans leur histoire. Avec cette voiture, Alfieri Maserati remporte la prestigieuse Targa Florio et ancre la place de la marque dans le sport automobile.

Cependant, le chemin du succès n’est pas sans embûches. Une période de turbulences a contraint les frères Maserati à vendre leur entreprise à l’industriel Adolfo Orsi en 1937. Ce rachat a marqué le début d’une nouvelle ère au cours de laquelle l’entreprise a continué à se développer, notamment en s’installant à Modène, où l’héritage de Maserati se perpétue encore aujourd’hui.

 

Jusqu’en 1946, Maserati se consacre exclusivement à la construction de voitures de course. Dans les années qui ont suivi, la marque a continué à briller sur la piste, avec en point d’orgue la 250F, la voiture de Formule 1 avec laquelle Juan Manuel Fangio a remporté son cinquième et dernier titre mondial en 1957. Ces voitures et d’autres voitures de course emblématiques de la glorieuse histoire de Maserati en compétition peuvent être admirées à Autoworld.

 

À partir de 1946, Maserati se concentre également sur la conception de voitures de tourisme élégantes. L’introduction de l’A6 1500 a ouvert un nouveau chapitre, combinant performance, raffinement et beauté. Des modèles tels que la 3500 GT, la Mistral, la Ghibli, la Merak et la Khamsin incarnent l’engagement de Maserati en faveur d’un style de vie Gran Turismo ultime. Ces icônes sont présentées sur des îles thématiques qui emmènent les visiteurs dans un voyage à travers le temps et soulignent le riche héritage de Maserati. Des circuits de course aux élégants boulevards, cette exposition met en évidence le pouvoir d’innovation de Maserati, mais aussi la résilience avec laquelle la marque a surmonté les obstacles et créé une beauté intemporelle. 

 

Le présent et l’histoire

 

La gamme actuelle de Maserati sera également mise en valeur. ACG Maserati présentera notamment un modèle promotionnel spécialement conçu, conformément à la tradition d’Autoworld qui consiste à proposer des couleurs uniques.

 

Divertissement et  Instagram

 

Un coin jeux est prévu pendant les vacances de Noël et les week-ends, afin que même les plus jeunes visiteurs puissent vivre une expérience passionnante.

Une animation virtuelle spéciale en 3D offre aux visiteurs la possibilité de s’immortaliser dans un décor qui respire 110 ans d’histoire de Maserati.

 

Planifiez votre visite

 

Maserati 110 Years » fait partie du billet d’entrée à Autoworld, qui comprend l’accès à la collection permanente, qui a été récemment agrandie pour inclure une zone belge rénovée, une zone réservée aux voitures royales et une sélection de supercars.

 

Enfin, à l’occasion du 80e anniversaire de notre héros national et pilote de course Jacky Ickx, vous pourrez découvrir sa carrière à Autoworld du 20 décembre au 26 janvier à travers une collection de quelque 80 modèles réduits dans le cadre de ‘exposition « Jacky Ickx 80 Years ».

 

https://www.autoworld.be/fr/expos/35/maserati-110-years