Depuis mai 2024, les véhicules historiques de plus de 30 ans immatriculées avec une plaque d’immatriculation O peuvent entrer dans les zones à faibles émissions (LEZ) de Gand et d’Anvers sous certaines conditions.
Conditions d’exemption :
- Le véhicule doit être enregistré auprès de la Direction de l’Immatriculation des Véhicules (DIV) en tant que « oldtimer »;
- Le véhicule doit être muni d’une plaque d’immatriculation O, d’une plaque d’immatriculation 1-O ou d’une plaque d’immatriculation personnalisée (avec la vignette rouge OLD) ;
- Le véhicule doit avoir plus de 30 ans.
Procédure d’inscription :
Pour bénéficier de l’exemption, vous devez enregistrer votre voiture de collection auprès de la ville de Gand ou d’Anvers. Cet enregistrement préalable est gratuit et doit être effectué au plus tard un jour après l’entrée dans la LEZ, sous peine d’amende. La demande est valable pour les deux villes et est en principe illimitée dans le temps. Une double demande n’est pas nécessaire. Les voitures de collection étrangères peuvent demander une exemption de cinq ans, qui peut ensuite être renouvelée.
Depuis BEHVA a pris l’initiative de demander d’automatiser cet accès afin que l’inscription manuelle ne soit plus nécessaire, et ce par analogie avec le LEZ Bruxelles. Nous craignons que, par manque de connaissance de l’ensemble de la réglementation, des personnes tombent dans le piège et ne demandent pas l’admission, ce qui entraînerait une amende de 150 euros. De plus, à l’avenir, lorsque ce sujet sera moins discuté et que l’accoutumance s’installera, nous voulons éviter que de nouveaux amateurs d’anciennes voitures entrent dans la LEZ de cette manière. Cela implique également beaucoup de travail pour les services de la ville.
Après avoir contacté nous-mêmes plusieurs cabinets à ce sujet et exprimé nos préoccupations, nous n’avons obtenu que peu de réponses. Il n’y avait pas de volonté politique d’utiliser les caméras ANPR à cette fin. Par l’intermédiaire de Stephanie D’Hose (Open VLD), nous avons posé une question parlementaire au ministre flamand de l’environnement, Jo Brouns, en janvier. Le ministre y répond que des protocoles supplémentaires sont nécessaires pour relier l’Agence flamande de l’environnement (VMM), qui gère la base de données LEZ, à la DIV. Pour ce faire, les fonds de fonctionnement supplémentaires ne semblent pas être disponibles, ni à la VMM, ni dans le budget.
Source: https://www.vlaamsparlement.be/nl/parlementaire-documenten/schriftelijke-vragen/1858429
Nous ne mettons pas pour autant cette question de côté. Nous continuerons à examiner les possibilités qui s’offrent encore à nous pour établir ce lien.