Evolution positive en vue pour les ZBE en Flandre

20 Avr, 2024

Après la Wallonie, notre travail de lobbying en Flandre connaît enfin une avancée en ce qui concerne les Zones à Basse Emission ZBE ou LEZ en anglais.

Avec la décision amendée votée en juillet dernier, les règles pour les ancêtres résidant dans les LEZ ont pris fin.

BEHVA a discrètement continué à travailler dans les coulisses et vous trouverez ci-dessous la décision du gouvernement flamand prise le 19/04/2024 : il y a donc une ouverture pour espérer, tant à Gand qu’à Anvers, qu’une solution à court terme soit trouvée,  après que le Conseil d’État ait exprimé son avis.

À suivre et nous ne manquerons pas de te tenir au courant !

 

—————————

 

Modifications du décret sur les zones à faibles émissions (LEZ) : réglementation des oldtimers

Sur proposition de la ministre flamande Zuhal Demir

Le gouvernement flamand modifie en principe le décret sur les zones à faibles émissions afin d’introduire un régime pour les oldtimers. Une zone à faibles émissions (LEZ) est une zone dans laquelle, pour des raisons d’habitabilité et de qualité de l’air, certains véhicules ne sont pas autorisés, en raison des nuisances environnementales qu’ils provoquent. C’est le gouvernement local qui décide d’introduire ou non une LEZ. Ce faisant, l’autorité locale peut toujours accorder l’accès aux véhicules qui ne sont pas autorisés, sous réserve de conditions qui empêchent leur utilisation. L’amendement prévoit désormais un régime spécial pour les voitures de collection, accordant une exemption gratuite aux véhicules de plus de 30 ans, immatriculés en tant que voitures de collection, et disposant d’une plaque d’immatriculation belge avec “0”, “1-0” ou d’une plaque d’immatriculation personnalisée.

L’avis du Conseil d’État est sollicité sur cette décision.