Passer d’un cyclomoteur vers une immatriculation moto
Introduction
Depuis le 30 mars 2014, une immatriculation est prĂ©vue pour les cyclomoteurs de classe A et B. Bien que nous ayons dĂ©jĂ consacrĂ© des infos Ă ce sujet, nous sommes rĂ©gulièrement sollicitĂ©s pour rĂ©pondre Ă quelques questions.Â
L’immatriculation des cyclomoteurs est actuellement obligatoire pour :
- les cyclomoteurs de classe A et de classe B mais uniquement les nouveaux vendus en Belgique
- tous les cyclomoteurs de classe A et de classe B importĂ©s d’un pays oĂą il existe une immatriculation pour ce genre de vĂ©hicules et oĂą, automatiquement, un certificat d’immatriculation Ă©tranger existe comme par exemple les Pays-Bas, la France, l’Italie, ….
Cas souvent rencontré et solution apportée par la FBVA!
La loi belge prévoit, pour ce qui concerne les cyclomoteurs, une classe A dont la vitesse est limitée à maximum 25 km/h et une classe B dont la vitesse maximale est de 45 km/h.
Mais nos anciens cyclomoteurs dĂ©passent parfois d’origine la vitesse maximale de 45 km/h.Â
Que faire dans ce cas?
La loi prĂ©voit que ce genre de cyclomoteurs doit ĂŞtre immatriculĂ© comme motocyclette, c’est-Ă -dire pourvu d’une plaque M-AAA-001 ou O-MAA-123
Mais, souvent, ce genre de vĂ©hicule est dĂ©pourvu de papiers comme, par exemple, le certificat de conformitĂ©. Â
Il faut prendre contact avec la FBVA en cliquant sur l’adresse mail sec@bfov-fbva.be pour demander le dossier Ă remplir et la procĂ©dure Ă suivre.
Est-ce vraiment obligatoire de déclarer que mon cyclomoteur roule plus vite que 45 km/h ?
Oui, cela est obligatoire! Si vous roulez ou si vous continuez Ă rouler avec un cyclomoteur qui dĂ©passe la vitesse maximale autorisĂ©e d’une classe B, c’est Ă dire plus de 45 km/h et que vous ne faites pas la dĂ©marche pour l’immatriculer sous plaque moto, vous risquez des sĂ©rieuses amendes et vous n’ĂŞtes Ă©ventuellement pas en règle de permis de conduire, ni d’assurance ni d’immatriculation. Un retrait de permis pour une pĂ©riode non dĂ©terminĂ©e peut ĂŞtre la consĂ©quence ainsi qu’une amende de minimum 1000 EUR pour le dĂ©faut d’assurance et le dĂ©faut d’immatriculation. La police peut mĂŞme saisir le cyclomoteur en attendant une dĂ©cision du parquet.
Je viens d’importer un cyclomoteur des Pays-Bas et le certificat d’immatriculation hollandais mentionne comme catĂ©gorie ‘Cyclomoteur’ mais il roule d’origine plus que 45 km/h. Que faire dans ce cas ?
L’ancien propriĂ©taire hollandais a immatriculĂ© fautivement son cyclomoteur, puisqu’il aurait dĂ» dĂ©clarer aux Pays-Bas que ce cyclomoteur dĂ©passait la vitesse maximale autorisĂ©e de 45 km/h et aurait dĂ» ĂŞtre immatriculĂ© comme motocyclette.
Il faut absolument rĂ©gulariser cette immatriculation et cela se fait via notre fĂ©dĂ©rationÂ