D’un cyclomoteur vers une moto

Passer d’un cyclomoteur vers une immatriculation moto

Introduction

Depuis le 30 mars 2014, une immatriculation est prévue pour les cyclomoteurs de classe A et B.  Bien que nous ayons déjà consacré des infos à ce sujet, nous sommes régulièrement sollicités pour répondre à quelques questions. 

L’immatriculation des cyclomoteurs est actuellement obligatoire pour :

  • les cyclomoteurs de classe A et de classe B mais uniquement les nouveaux vendus en Belgique
  • tous les cyclomoteurs de classe A et de classe B importĂ©s d’un pays oĂą il existe une immatriculation pour ce genre de vĂ©hicules et oĂą, automatiquement, un certificat d’immatriculation Ă©tranger existe comme par exemple les Pays-Bas, la France, l’Italie, ….

Cas souvent rencontré et solution apportée par la FBVA!

La loi belge prévoit, pour ce qui concerne les cyclomoteurs, une classe A dont la vitesse est limitée à maximum 25 km/h et une classe B dont la vitesse maximale est de 45 km/h.

Mais nos anciens cyclomoteurs dĂ©passent parfois d’origine la vitesse maximale de 45 km/h. 

Que faire dans ce cas?

La loi prĂ©voit que ce genre de cyclomoteurs doit ĂŞtre immatriculĂ© comme motocyclette, c’est-Ă -dire pourvu d’une plaque M-AAA-001 ou O-MAA-123

Mais, souvent, ce genre de véhicule est dépourvu de papiers comme, par exemple, le certificat de conformité.  

Il faut prendre contact avec la FBVA en cliquant sur l’adresse mail sec@bfov-fbva.be pour demander le dossier Ă  remplir et la procĂ©dure Ă  suivre.

Est-ce vraiment obligatoire de déclarer que mon cyclomoteur roule plus vite que 45 km/h ?

Oui, cela est obligatoire!  Si vous roulez ou si vous continuez Ă  rouler avec un cyclomoteur qui dĂ©passe la vitesse maximale autorisĂ©e d’une classe B, c’est Ă  dire plus de 45 km/h et que vous ne faites pas la dĂ©marche pour l’immatriculer sous plaque moto, vous risquez des sĂ©rieuses amendes et vous n’ĂŞtes Ă©ventuellement pas en règle de permis de conduire, ni d’assurance ni d’immatriculation.  Un retrait de permis pour une pĂ©riode non dĂ©terminĂ©e peut ĂŞtre la consĂ©quence ainsi qu’une amende de minimum 1000 EUR pour le dĂ©faut d’assurance et le dĂ©faut d’immatriculation.  La police peut mĂŞme saisir le cyclomoteur en attendant une dĂ©cision du parquet.

Je viens d’importer un cyclomoteur des Pays-Bas et le certificat d’immatriculation hollandais mentionne comme catĂ©gorie ‘Cyclomoteur’ mais il roule d’origine plus que 45 km/h.  Que faire dans ce cas ?

L’ancien propriĂ©taire hollandais a immatriculĂ© fautivement son cyclomoteur, puisqu’il aurait dĂ» dĂ©clarer aux Pays-Bas que ce cyclomoteur dĂ©passait la vitesse maximale autorisĂ©e de 45 km/h et aurait dĂ» ĂŞtre immatriculĂ© comme motocyclette.

Il faut absolument rĂ©gulariser cette immatriculation et cela se fait via notre fĂ©dĂ©rationÂ