La nouvelle réglementation a été décidée le 26 avril et est entrée en vigueur le 17 mai 2024.
Une demande de libre accès introduite à Gand est également valable pour Anvers et vice versa. Il suffit donc d’une seule demande par marque d’immatriculation et l’accès est alors valable pour toutes les villes flamandes qui ont introduit ou introduiront une LEZ à l’avenir.
Entre-temps, un certain nombre de passionnés sont déjà familiarisés avec ces demandes d’autorisation, mais nous rappelons ci-dessous les conditions d’application.
Les conditions à remplir par le véhicule :
- Le véhicule est reconnu comme oldtimer
- le véhicule est équipé d’une plaque d’immatriculation O, d’une plaque d’immatriculation 1-O ou d’une plaque d’immatriculation personnalisée avec l’autocollant rouge “OLD” ;
- et le véhicule a plus de 30 ans, selon la date de première mise en circulation (voir le certificat d’immatriculation)
Le véhicule ne peut pas être utilisé:
- pour un usage commercial et professionnel
- pour se rendre au travail ou à l’école et en revenir
- pour le transport rémunéré et le transport gratuit assimilé au transport rémunéré de personnes en tant qu’outil ou instrument de travail, ni pour des tâches d’intervention.
L’inscription est gratuite !
Pour quels véhicules ?
Les règles de la LEZ s’appliquent actuellement à toutes les catégories de véhicules, à l’exception des cyclomoteurs et des motos (pas encore). Pour ces dernières catégories, il n’est donc pas (encore) nécessaire de demander une dérogation.
Comment s’inscrire ?
Ville de Gand
Contact : lez@stad.gent ou 09 210 10 30
Ville d’Anvers
Page d’info: https://www.antwerpen.be/product/registratie-vrijstelling-of-toelating-voor-de-lage-emissiezone-aanvragen
Contact : LEZ@stad.antwerpen.be ou 03 338 38 18
Pour les véhicules historiques étrangers
Les véhicules étrangers de collection peuvent bénéficier d’une exemption qui n’est valable que pendant 5 ans, mais qui peut bien sûr être renouvelée après 5 ans.
Note de la BEHVA
La BEHVA regrette qu’il n’y ait pas de mesure de dérogation générale et automatique, comme dans la Région de Bruxelles-Capitale, et déplore les tracasseries administratives proposées actuellement en Flandre.
Il sera important d’informer tous les amateurs de véhicules historiques que l’enregistrement préalable est obligatoire, faute de quoi une amende SAC (Sanction Administrative Communale) pourrait être imposée.