Lobbying national et régional
Introduction
La principale raison d’être de la BEHVA est la défense des droits des utilisateurs de véhicules historiques, et la préservation du patrimoine qui lui est lié.
Au niveau de la réglementation, cela se fait envers les autorités belges, mais aussi européennes, à travers la FIVA que seule la BEHVA représente en Belgique.
La sixième réforme de l’État a apporté le transfert de nouvelles compétences, en matière de mobilité et de sécurité routière, du niveau fédéral vers les trois régions : la Wallonie, Bruxelles-Capitale et la Flandre.
Par conséquent, depuis 2014, la réglementation du contrôle technique, la fiscalité, l’environnement, … sont devenues des compétences régionales, alors que l’immatriculation reste une compétence fédérale. Les activités de lobbying doivent être, dorénavant, menées à 4 niveaux de pouvoir, chacun dirigé par des majorités politiques différentes. La BEHVA reste un organe consultatif, et ce sont les pouvoirs politiques respectifs qui prennent les décisions finales relatives à la mobilité.
Les trois régions et le fédéral travaillent pour le moment sur l’évolution de ces différentes réglementations, aussi bien au niveau fiscal que technique, etc.…, et la BEHVA reste, plus que jamais, active pour défendre le véhicule historique et ses membres.
Cependant, cela ne signifie pas que l’on obtient toujours le même règlement pour le même sujet, même si nous utilisons ou proposons la même argumentation pour chaque dossier. En outre, cela dépend souvent de la composition du gouvernement régional, qui change beaucoup selon la région.
Vous pourrez remarquer que la BEHVA est active à différents niveaux, allant du simple ajustement au lobbying plus poussé.
Ci-après, vous trouverez un aperçu des dossiers sur lesquels la BEHVA travaille actuellement :