L’âge de l’oldtimer
Maintenant que les différents gouvernements régionaux ont introduit l’âge de 30 ans dans les règlements relatifs au contrôle technique et à la fiscalité, la BEHVA a également demandé que l’âge pour l’obtention d’une plaque O passe de 25 à 30 ans.
Cette proposition a été approuvée à la fin de l’année 2021, et nous attendons maintenant la publication au Moniteur belge, ainsi que la date exacte à laquelle cette nouvelle réglementation entrera en vigueur.
De cette façon, l’âge des véhicules historiques sera uniformisé et cela deviendra clair pour tout le monde.
Un véhicule présentant un intérêt historique est tout véhicule qui remplit l’ensemble des conditions suivantes
— il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans
— son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l’Union ou nationale, n’est plus produit
— il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine, et aucune modification essentielle n’a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux
Un Youngtimer est un véhicule similaire âgé de 20 à 29 ans.
Chemin de l’école
A la suite d’un incident et d’une agitation dans les médias, concernant la possibilité ou non de conduire les enfants à l’école, la BEHVA a constaté que dans le texte juridique français de l’article 1er §2 point 122 de l’arrêté royal du 15.03.1968, la traduction n’était pas 100% correcte.
A la demande de la BEHVA, la traduction en français a été corrigé et sera publiée prochainement.
Conclusion
En bref, il est en effet permis de conduire ou d’aller chercher les enfants à l’école, mais les étudiants ne sont pas autorisés à conduire leur oldtimer pour suivre des cours (collège, université, cours du soir, etc.).